Commentaire de PapyJako
sur La Servitude Climatique : un livre qui tombe à pic


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PapyJako PapyJako 18 décembre 2009 02:05

@alterego
Je viens de lire votre réponse à la réaction que j’avais eu à votre message précédent. Elle m’a beaucoup intéressé. Je ne vais pas répondre en détail maintenant, il se fait un peu tard. J’y consacrerai par contre dès demain le temps nécessaire, car elle mérite une réponse en détail, vue la quantité d’informations fournies.

Mais je veux vous dire dès maintenant que j’apprécie le ton de votre réponse, qui correspond exactement à ce que j’aime dans le débat. Pour moi, le seul intérêt du débat est la chance qu’il offre de rapprocher les points de vue, et en tout cas de mieux comprendre le point de vue de l’autre.

Cela suppose un minimum de respect de l’autre, qu’on n’est pas obligé d’interpeller en utilisant des « Ducon » comme cela a été pratiqué par un certain « Léon » sur ce post, et aussi un respect du sujet, : qu’on ne saute pas comme un ludion d’un sujet à l’autre, dans le seul but de désarçonner l’autre, ou d’obscurcir le débat, cela est pratiqué par le même « Léon », avec lequel je n’éprouve pas la nécessité de dialoguer.

A demain (vue l’heure c’est plutôt ce soir ...) et merci de m’avoir répondu.


Voir ce commentaire dans son contexte