Commentaire de Kristian
sur Journalistes, apprenez à compter !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Fergus,
Comme c’est un sujet qui ne mérite pas colère, je pense que l’on peut ne pas être d’accord...
Donc pour moi il est clair qu’il existe une année que l’on appelle l’an zéro qui tend vers 0 à son début et tend vers 1 à la fin : l’année 0 vaut 1 dès le début de l’année 1 qui est la 2è année.
Lorsqu’on est au chiffre 9 c’est pareil : en passant de 8 à 9 on ne compte qu 9 années mais en passant de 9 à 10 il y en a bel et bien 10.
Cependant il y a un élément de confusion, il faut bien différencier un comptage d’objets d’un comptage fractionnel. Pour les objets, en effet la 2è dizaine commence à 11 mais pour un comptage fractionnel la 2è dizaine commence bel et bien à 10
Le début du comptage d’objets commence par 1, le début du comptage fractionnel commence par 0
Comptage fractionnels : température, vitesse, débit, temps (donc années)
Comptage unitaire : tous objets non divisibles
On pourrait appeller cela comptage analogique ou digital
Je suis ouvert à toute contestation....
