Commentaire de Sylvain Reboul
sur Le croyant et l'athée
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne vois pas de différence importante sur le plan pratique :
Être athée (« a » privatif- « thée »), c’est ne pas faire jouer la croyance en dieu dans sa vie, parce que l’on décide qu’il n’y a aucune bonne raison de croire qu’il existe et que l’on pense qu’il vaut mieux, pour vivre libre et en bonne entente avec les autres, y compris avec ceux qui croient en différents dieux, refuser de croire qu’il existe.
Être agnostique c’est savoir que l’on ne sait pas si Dieu existe, en dehors de l’esprit du croyant, et que nul ne peut vraiment le savoir, donc que nous n’avons aucune bonne raison de faire réference à Dieu pour bien vivre.
J’ajoute que si l’état doit être agnostique en vertu du principe de laïcité , il ne peut l’être que si l’athéisme individuel a le droit de s’exprimer dans la cité. (Donc pas de délit de blasphème !)
