Commentaire de HELIOS
sur Les voitures à air comprimé battues par les voitures électriques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 4 janvier 2010 20:44

Rien n’est jamais simple, surtout lorsqu’on parle de gros sous !

En y reflechissant bien, l’électricité et l’air comprimé ont bien des points communs, puisque ce sont tous les deux des verteurs energetiques et non pas des energies primaires.
Il y a donc les deux aspects a analyser, comme l’article lui même et le long commentaire de Lucien Denfer nous le demontre :

1) le stockage de l’energie ( ce qui se passe donc avant c’est a dire dans un cas la compression et le reservoir et dans l’autre la charge et la batterie)
2) l’usage de l’energie (ce qui se passe pour la restitution.)

Toujours beaucoup de similitude, bien que j’ai remarqué de petites erreurs a droite a gauche.
le ratio pression-debit ou Tension-intensité sont important et il me semble un peu prematuré de tirer des conclusions alors qu’aucune optimisation n’a encore été imaginée. Autre exemple, on parle de pistons pour le moteur a air comprimé, alors que la realité penche plutot pour des chambres helicoidales a « lumières » bien plus efficaces.... vous vous souvenez du moteur « rotatif » des mazda ?

Cela dit, il restera toujours l’embonpoint des vehicules... une peugeot 106 de 1999 pese 950 kg equipée completement alors que son equivalente actuelle s’est nourrie au McDo et pese au bas mot 150 kg de plus malgres multiplexage ou abus de plastique...

ah, petit detail, dans le texte de Lucien Denfer, on remarque un rendement de la transmission non comptabilisé pour les voitures electriques... Cette charge n’existe pas dans la mesure ou la transmission n’existera jamais pour les modèles a « moteur dans la roue » ou ceux equipés d’un moteur directement sur l’essieu. les fonctions de rapports de demultiplication et de differentiels etant traités electroniquements (controle electronique moteur par moteur) ou (controle electronique par accopuplement magnetique).
Cette charge existe malheureusement pour les moteurs a air comprimé.. dû a la non proportionalité du couple en fonction de la vitesse de rotation.

En conclusion, même si le moteur a air comprimé me parait etre un moteur sympathique il me semble que la solution electrique est quand même plus « ouverte » et plus générique... on se heurte aux batteries, c’est la notre plus grand defi.


Voir ce commentaire dans son contexte