Commentaire de Voris
sur Les méthodes totalitaires de l'Opus Dei dénoncées par 165 de ses anciens membres dans la revue Golias
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Paul Villach,
Le thème de l’autorité est très récurent voire obsessionnelle dans vos articles mais il me semble que c’est la première fois que vous traitez de l’autre problème de l’autorité : celui de de son abus du moins à cette échelle. Habituellement, vous évoquez plutôt le problème de non respect de l’autorité des adultes ou de sa mise en cause ou de sa difficulté à s’exercer sereinement. Bref, vous avez retourné la médaille.
Pour moi, c’est simple : je ne reconnais aucune autorité divine ni a fortiori religieuse. L’autorité autre, je la respecte, mais que l’on tente de me l’imposer de manière autoritaire et c’est alors comme un chiffon rouge que l’on agiterait imprudemment devant un taureau.
