Commentaire de mmarvin
sur Les Additifs Alimentaires : Ces Poisons Qui Nous Tuent à Petits Feux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 6 janvier 2010 13:36

C’est du grand n’importe quoi. Déjà c’est encore une pub cachée et franchement la modération ferait mieux de se montrer plus vigilante à ce sujet. Ou alors qu’elle crée alors une section « pub », ce sera plus franc.

Deuxièmement la visite du site de cette personne vaut le détour : la liste des 92 effets supposés de l’aspartame est assez croquignolesque. Il faudrait m’expliquer comment UNE molécule peut avoir des effets aussi variés que le saignement de nez, maux de têtes, insomnies, cernes sous les yeux, troubles de la vue, prise de poids, dépression, douleurs articulaires, douleurs thoraciques, asthme, etc, etc... En regardant la liste par ailleurs (qui incluent les troubles de la menstruation tiens...), je me rends compte qu’elle est à peu près la même que celle dont se plaignent les gens qui vivent près des antennes relais (parfois pas encore branchées...)... C’est curieux quand on y pense...

Troisièmement, le site se targue de relayer la thèse sur la nocivité de l’aspartam formulée par le Dr Blayblock. malheureusement, si ce neurochirurgien aujourd’hui retraité a bien formulé une telle hypothèse, il n’a jamais été capable de la démontrer.

C’est d’ailleurs le point faible du site et de cet article d’ailleurs.

AUCUNE étude sérieuse n’a JAMAIS pu prouver la nocivité de l’aspartame. L’étude de Bologne à laquelle se réfèrent les contradicteurs et qui semblait montrer une nocivité est rejetée par la communauté scientifique en raison de GROS PROBLÈMES DE PROCÉDURES ET D’ÉCHANTILLONAGE.

Découvert en 1965, l’aspartame est autorisée en 1974. La FDA suspend la molécule peu après en raison de suspiscions légitimes car un certain Donald Rumsfeld (déjà, oui...) avait autorisé la mise en vente de la molécule juste avant de démissionner de son poste pour prendre la tête d’une société vendant cette molécule... L’usage est rétabli en 1981 après que de nombreuses études aient CONFIRMÉ l’innocuité de la molécule.

En 1994 et en 2002 le caractère innoffensif de la molécule est réaffirmé en Europe et par l’AFFSA.

Que faut-il de plus ?


Voir ce commentaire dans son contexte