Commentaire de miaou
sur La messe en latin, pourquoi pas ?
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1) « L’agnosticisme n’est pas, ne peut pas être une position philosophique, la philosophie étant caractérisée par l’affirmation de la possibilité et de la valeur de la connaissance (par opposition à la croyance) »
L’agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l’existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable (définition wikipedia) L’athéisme étant une croyance, elle se trouverait, selon votre propre définition, automatiquement disqualifiée. La pratique scientifique place le doute comme une des qualités premières (d’où renversement récurrent des paradigmes scientifiques), ce dont ne peuvent se revendiquer, ni les croyances religieuses (qui ont le mérite de l’affirmer franchement), ni les croyances athées (plus insidieuses), qui ne peuvent évoluer que difficilement.
2) « Dans le débat qui oppose les créationnistes à leurs adversaires, il n’y a pas que l’évolution darwinienne qui soit niée, mais aussi toute l’astronomie et la cosmologie, la paléontologie, la géologie, l’astrophysique, etc »
La caricature (ici sous-entendue) qui consiste à assimiler créationnisme et croyance religieuse est tout simplement grotesque. Ainsi, au niveau de l’histoire des sciences, rappelons que le fondateur de la génétique est le moine Gregor Mendel, et qu’un des co-inventeurs du Big Bang est l’abbé Lemaïtre, tandis que le très obscurantiste Lyssenko était athée.
3) "Nietzsche, Aurore, I, § 95 : « Autrefois, on cherchait à prouver qu’il n’y avait pas de dieu, - aujourd’hui on montre comment la croyance qu’il y en a un a pu s’établir. »
Si le monde sans dieu est celui de Nietzsche,je ne vois pas où est le progrès ; certes, les accusations d’antisémitisme portées contre lui sont complètement infondéees. Il n’en est pas moins établi qu’il était anti-démocrate et la notion de surhomme (quelque soit le sens qu’on veuille lui donner) ne m’est pas très sympatique. Néanmoins, si vous cherchez des réponses à la question de l’établissement de la croyance, je vous conseille d’urgence de lire René Girard, qui par ailleurs, a très bien su répondre à Nietzsche de manière plus générale.