Commentaire de Montagnais
sur Horizon crépusculaire du numérique en France ?


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Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 janvier 2010 19:18

Votre pertinente analyse, ainsi qu’un vieux CD daté de 95, que la SACEM avait offert pour son congrès national d’Anger, et que j’ai retrouvé pas plus tard qu’hier, m’inspire un commentaire..

Nous avions, Jean-michel Billaut et ma Bille, fait une « présentation Internet » à l’assistance, des centaines de personnes.

Même le nom était inconnu pour la plupart. S’adressant à nous, le président de l’époque, Jean-Loup Tounier, avait avoué en substance de façon assez attendrissante : « ben, sans ces gens, nous aurions ignoré le phénomène et pris un an de retard ».

Notez bien, ils ne l’ont jamais rattrapé.

« Déclinologue » dit Pierre de La Coste.. Pas du tout, facts and figures, c’est tout.

La France peut s’enorgueillir d’un abyssal retard. Mille exemples dont chacun reconnaitrait la valeur en feraient l’aimable et définitive démonstration..

Ainsi, la SNCF a retenu son nom de domaine sncf.fr... En septembre 97 ! C’est dire..

Ainsi, le Journal de Saône-et-Loire titrait innocent « Et les commerçants de Mâcon bientôt sur Internet ».. C’était il y a un an !

Ainsi, le chargé de la culture dans notre sous-préfecture n’est pas près de se défaire de son bonnet d’âne suite à sa phrase historique : « l’Internet ? un phénomène de mode à l’américaine... Dans un an on en parlera plus » !

Ainsi, le directeur d’une grande école d’ingénieurs que par charité nous ne nommerons pas (mais copie du journal de l’époque en fait foi) clamait en 98 : « L’Internet ? j’y crois pas... C’est dangereux... Faut arrêter tout ça... » !

Le sénateur du coin, en 93 : « qu’est-ce-que-c’est-que-ces-fous qui ouvrent une »agence Internet«  ? C’est quoi Internet ? »

Mille autres exemples..

Les Français n’ont rien vu venir, maintenus sous la chape de plomb dont quelques politiques, par ignorance, quelques grands acteurs, comme France télécomique, par ignorance et par attachement à leur vieilles pompes à fric, portent l’insigne et astronomique responsabilité.

Les Français, affligés maintenant de tous les défauts métamorphosés des qualités et des puissances qui étaient les leurs il y a deux siècles, ont du se résoudre à sucer l’empeigne des inventeurs, des entrepreneurs, des gagneurs, des génies sans pouvoir faire autre chose que mimiquer dans leur tout petit pré carré et continuer à illusionner des clients frappés de cécité.

Alain Levy, le PDG français d’EMI, ayant hérité de son pays d’origine son inculture en matière de nouvelles technologies, déclare en 2006 : « Le CD est mort ! »..

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/alain-levy-emi-le-cd-est-mort-39600876.htm

Terrible retard à l’allumage.. Les moines de Taizé, pétris de vision internationale, auraient pu l’inspirer ce vénard Napoléon du disque et de la chanson, eux qui faisaient entendre leur chant religieux aux quatres coins de la planète, par Internet, il y a 20 ans presque..

Allons ! qu’on répondent à quelques questions simples et claires : qui sont en France les Sergey Brin, lawrence Edward Page, Eric Scmidt, Levchin, Thiel, et même les vieux comme Vinton Cerf, Feigenbaum, Negroponte, qui annonçait la couleur en 95.. ?

Quelles sont les réussites mondiales de l’Internet business qui serait nées en France ?

Forbes du 28 décembre, à la Une : « Google wants to own your mind »..

Vaste programme mon Général ! Mais il est déjà en cours, et les français en sont exclus.


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