Commentaire de Paul Villach
sur « Lionel raconte Jospin » ? L'aveu d'une duplicité foncière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 12 janvier 2010 13:47

@ Cher Docdory

M. Jospin est ce qu’on peut faire de pire en politique, parce qu’il donne l’impression d’être le meilleur : n’a-t-il pas renoncé à la politique en assumant la responsabilité de sa défaite en 2002 ? Il est à l’image de Mitterrand dont la duplicité égale la sienne.

Mais ce sont ces gens-là qui arrivent au pouvoir, parce qu’ils ont l’art de gaver les citoyens de leurres. Ils sont des leurres à eux tout seuls !

Étonnez-vous que l’on aille de déconvenue en déconvenue. Mais, c’est vrai, les Romains le disaient déjà : Qui nescit dissimulare, nescit regnare  ! Ils avaient une excuse : ils n’ont jamais connu une démocratie très développée ! Une oligarchie intelligente a su confisquer le pouvoir depuis la chute de la royauté en -509 jusqu’à ce qu’Auguste, plus intelligent encore, accapare, à partir de -29, toutes les magistratures républicaines séparées, renouvelables d’année en année (alors qu’elles étaient annuelles sous la République) pour établir un pouvoir absolu, sans jamais se faire appeler roi, mot tabou depuis -509 à Rome !

Notre démocratie fera des progrès le jour où des individus comme Jospin, Mitterrand et Chirac n’auront aucune chance de parvenir au pouvoir. Ce n’est pas demain la veille ! Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte