Commentaire de Aguirre
sur Mutation du banditisme, une bombe infernale sous nos pieds


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aguirre Aguirre 12 janvier 2010 14:57

La violence grandissante d’une jeunesse citadine désoeuvrée et à forte proportion allochtone ou ex-allochtone est un fait archi-connu des milieux judiciaires depuis des décennies.

Et ce n’est pas du racisme de dénoncer cette réalité récurrente. Ce qui le serait, c’est d’en attribuer la cause exclusive au fait de l’immigration même. Car c’est plus compliqué que ça.
En fait l’immigration en masse de gens de culture initialement très différente n’est pas un phénomène facile à gérer, loin s’en faut. Et de fait, on ne le gère pas. On laisse entrer au nom d’un humanisme qui n’est pas à désavouer d’ailleurs. Puis ensuite, c’est le merdier, et on s’y prend alors à la matraque pour tenter de l’endiguer.
Ce n’est pas très fûté tout ça. Et je n’ai pas de solution-miracle à ce problème complexe. Complexe car il relève tant d’une sorte de déracinement socio-culturel que d’une fracture sociale bien réelle, et qui concerne toute la jeunesse.
Alors, entre l’extrême-droite qui dit : c’est leur faute, foutons-les dehors ! et puis une gauche tout aussi irresponsable qui invite le monde entier à dîner pour s’apercevoir ensuite que le frigo n’est pas rempli, il y a de la marge.
Je crois que la réussite de l’immigration-intégration se situe quelque part là entre les 2. Mais c’est compliqué. Et en attendant des mesures structurelles efficaces, dont je n’ai pas la recette, et bien : on flingue, on meurt ou on entaule.
Et ça, ça ne sert à rien de le nier, que du contraire ... l’auteur a raison de le rappeler.

Voir ce commentaire dans son contexte