Commentaire de docdory
sur La construction bioclimatique : quelles perspectives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 1er décembre 2006 14:57

@ l’auteur

Très intéressant article . On regrette que les Verts , à l’époque à laquelle ils étaient au gouvernement en la personne de Dominique Voynet , n’aient pas rendu obligatoire les constructions bioclimatiques , tant pour les maisons que pour les grandes surfaces commerciales .

Sans aller jusqu’à l’obligation , ils auraient pu dans un premier temps proposer une exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière pendant dix ans pour toute construction neuve bioclimatique .

Il est également à noter , en ce qui concerne les grandes surfaces commerciales , que leurs parkings sont dénués de tout ombrage , ce qui incite en été les automobilistes qui y sont garés à mettre leur climatisation à fond , avec augmentation consécutive de leur consommation de carburant . Il aurait été simple d’imposer que ces parkings soient agrémentés d’arbres ombreux tels que des platanes , ou bien qu’il y soit installés des sortes de parasols recouverts de photopiles qui permettrait d’assurer une petite partie de la consommation électrique de ces grandes surfaces , tout en mettant les voitures à l’abri du soleil ( ces parkings de grandes surfaces commerciales sont en général immenses ) . Le coût de ce genre de mesures serait dérisoire par rapport à l’énormité du chiffre d’affaire de ces commerces !


Voir ce commentaire dans son contexte