Commentaire de perlseb
sur Un GNU qui nous Unit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 16 janvier 2010 16:18

Merci pour ces petites corrections mais j’en rajouterai une autre. RMS développe bien un noyau (avec une équipe) pour son projet GNU. Il s’appelle HURD mais il est beaucoup plus ambitieux que celui de Linus Torvalds (donc pas encore fini).

Il faut plutot voir Linus Torvalds comme un opportuniste (ou même usurpateur) qui a utilisé tous les outils GNU (en particulier le formidable compilateur GCC, très réputé) pour développer un noyau et devancer RMS. Au début, Linus Torvalds fournit donc un système UNIX libre et l’appelle Linux alors que seul le noyau provient de lui (et d’une équipe sur internet qui l’a aidé).

RMS promeut le label « GNU/Linux » car le noyau de Linus Torvalds sans GNU n’est pas grand chose (cela peut quand même exister sur des systèmes embarqués, mais le compilateur GNU/GCC est de toutes façons utilisé pour le développement du noyau).

Ceci dit, RMS profite quand même de Linus Torvalds car avoir un système opérationnel et utilisé par de nombreuses personnes fait mieux connaïtre GNU.


Voir ce commentaire dans son contexte