Commentaire de Philou017
sur Les secrets du Big Mac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 17 janvier 2010 08:38

mmarvain : «  »Il n’a jamais eu rien de vivant." : Une telle phrase est symptomatique du déni de la réalité... Pourtant tu as montré que 98 % de sa composition était d’origine naturelle (farine, oeuf, salade, tomate, viande...)... Si tu espérais marqué les esprits avec une telle sentence bien dramatique, c’est raté. Chez moi en tout cas..."

Les molécules que l’on trouve dans la nourriture sont vivantes, cad qu’elles sont chargées d’énergie. Cette energie est pour beaucoup dans la qualité nutritive du produit.
On peut constater toute la différence quand on mange un fruit frais et un fruit qui comme à être flétri : ca n’a plus de gout ni d’énergie.
Le tour de force de l’industrie alimentaire consiste à cacher cette perte d’énergie avec des procédés divers, dont l’ajout d’additifs qui donnent du gout.
Ca se vérifie aussi sur les produits surgelés même si la perte est moins importante.

C’est pour cela que le Big Mac est aussi peu nourrissant et laisse une sensation de faim : il y a très peu d’énergie dans les produits longue conservation et dans les légumes gardés longtemps au frigo, sans parler de la perte de gout.
L’auteur exagère quand il dit qu’il n’y a rien de vivant dans un mcDo, mais pas tant que cela.


Voir ce commentaire dans son contexte