Commentaire de l ecolo
sur Comme l'argent, l'électricité doit avoir une odeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l ecolo 20 janvier 2010 16:31


à l’auteur

Je crois que le consommateur est en droit d’exiger une certaine qualité du produit qu’il achète.

Je crois que le consommateur doit avoir le choix dans une gamme la plus étendue possible pour tout produit qu’il envisage d’acheter.

Et, lorsque je dis « je crois », ce n’est pas l’équivalent de « je suppose » ou « il me semble ». Non.

Je ressens profondément la nécessité de pouvoir exiger la qualité autant que celle de pouvoir choisir, parce que j’ai vécu dans des pays où cette possibilité n’existait pas ou était illusoire.

Nous sommes, en France tout particulièrement, férus de liberté. Cette liberté ne peut exister que dans la mesure où un vrai choix est possible.

Bien évidemment, j’admets qu’à chaque produit, à chaque qualité corresponde un prix, des contraintes et des avantages différents des autres produits et des autres qualités.

Je sais aussi qu’un choix implique presque toujours un sacrifice.

Mais je tiens à jouir de ma liberté, donc à exercer mon choix selon mes critères, critères qui ne sont, d’ailleurs jamais immuables.

Quoiqu’il paraisse impossible de différencier différentes sortes d’électricité au moment où on en utilise, puisqu’une fois mise en réseau il n’y a plus qu’une seule qualité d’électricité, chaque façon de produire de l’électricité possède ses qualités propres, ses avantages, ses inconvénients et son prix.

Il serait normal que chaque individu puisse, à son gré et selon ses besoins et ses moyens, choisir son électricité selon son mode de production particulier.

J’irai plus loin que l’auteur en permettant à un consommateur qui voudrait n’utiliser que de l’électricité photovoltaïque, par exemple, d’avoir la garantie qu’il ne lui serait fourni aucune électricité provenant d’un mode de fabrication différent.

C’est réalisable puisque l’Edf peut à tout moment savoir de combien d’électricité de telle provenance elle dispose, et, à la condition unique de ne pas dépasser ses disponibilités. Quand l’Edf n’aurait plus d’électricité d’origine photovoltaïque, eh bien, elle ne fournirait plus les clients qui lui ont demandé ce genre d’exclusivité.

De la même façon que lorsque mon fournisseur de Pauillac préféré n’a pas fait son réassort, je m’en passe.

 


Voir ce commentaire dans son contexte