Commentaire de Croa
sur Comme l'argent, l'électricité doit avoir une odeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Croa Croa 20 janvier 2010 22:05

à I ecolo :

Tu n’as rien comprit !  L’électricité t’es vendue au tarif convenu sur le contrat en fonction de la puissance de ton installation et de quelques autres critères. Rien ne change pour toi !

L’électricité photovoltaïque est vendue chère par les micro-producteurs, mais il ne s’agit que d’un prix d’achat de gros pour ERDF, lequel peut tout à fait la revendre à perte à ses clients. Quelque part c’est ce qu’il fait et cela n’a donc aucune incidence sur tes factures ! En réalité ERDF achète du courant à droite et à gauche à divers prix tout en profitant aussi du courant EDF qui constitue encore et de très loin la plus grosse source, ce qui explique sans problème le maintien des tarifs publics actuels.

Le but est de lancer les énergies renouvelables pour lesquelles les technologies mises en oeuvres sont encore très chères. Le phénomène, encore marginal, devrait être de plus en plus massif, ce qui est le but recherché. Donc, les couts baisseront au niveau des investissements nécessaires. Les tarifs de rachat de l’électricité suivront à la baisse, (pour les contrats futurs) forcément ! Mais c’est grâce à ce volontarisme que nous passerons aux énergies renouvelables ce qui devient un impératif de survie (avec aussi de fortes réductions de nos consommations). C’est là donc une bonne politique !


Voir ce commentaire dans son contexte