Commentaire de Paradisial
sur Existe-t-il plusieurs Coran ? Réponse aux commentaires
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Olivier Bach,
Suite au reproche d’Anas vous accusant de procéder à une lecture littérale du texte du Coran vous répondiez dans votre article in extenso par ceci :
Je lis effectivement tout les textes de manière littérale mais je
m’efforce à ce qu’elle ne soit jamais dirigée. Votre remarque est très
importante et sachez que je n’ai aucun a priori. Je constate néanmoins
que dans toutes les religions, quand on veut montrer ce que l’on doit
penser ou faire, on prend un extrait des textes sacrés et on demande à
le lire et à l’appliquer d’une manière littérale. Paradisial dans ses
commentaires a très souvent pratiqué de la sorte.
Sachez que là, je ne suis absolument pas d’accord avec vous, pas plus avec les lectures que vous aviez produites de l’ensemble des versets que vous aviez répercutées dans votre article précédant.
Je rejoins totalement le reproche d’Anas, et me détache complètement de votre point de vue, ainsi que du postulat que vous prétendiez me concernant : celui de procéder à un commentaire littéral du texte du Coran, alors que mon approche - par essence - se veut systématiquement non littérale mais plutôt sémantique, plus profonde, très fouillées et très réfléchie.
Dès ma très tendre enfance, j’avais été initié à l’école (école des sœurs) à la lecture académique du texte du Coran (l’école des sœurs n’y est pour rien, les mêmes cours d’éducation islamique sont dispensés dans les écoles publiques).
Cette lecture académique se scinde en quatre étapes interdépendantes et indissociables les unes des autres :
1 § Analyse Linguistique et Etymologique
2 § Analyse Historique et Circonstanciée
3 § Analyse selon Les Exégèses
4 § Analyse Personnelle
Cette approche académique permettrait à tout un chacun qui s’en donnerait les moyens (et en exprimerait le besoin) de pouvoir lire et expliquer le Coran de façon pragmatique, rationnelle, intelligente et pertinente.
Ladite méthode apprise jeune est infaillible.
Une fois grand, à chaque fois qu’un verset du Coran me poserait éventuellement un quelconque problème de compréhension, je recours systématiquement aux mêmes techniques de lecture académique.
Même dans mon approche des textes de la bible, je recours à cette même lecture académique.
Le musulman qui cherche à méditer profondément les textes de la révélation ne peut se complaire d’une lecture superficielle du Coran.
En fait, le Coran lui-même ne cesse d’interpeller le lecteur à réfléchir profondément autour des sens de ses versets. Appréciez, d’ailleurs, l’éloquence de ce message livré au Prophète :
Sourate 38, “Sâd”, Verset 29 : (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’ intelligence réfléchissent.
Le livre dont il est question dans ce verset est le Coran. Dieu n’y appelle pas le musulman à une application à la lettre des paroles de son texte (ni n’y complimente l’intégrisme et les intégristes), mais l’exhorte à les méditer et à y réfléchir, et y fait l’éloge de la pensée et des penseurs, de l’intelligence et des intelligents, de ceux qui décortiquent, décryptent et analysent... (et non de ceux qui s’accommodent d’une simple lecture littérale des textes). Ce genre d’appels et d’éloges sont récurrents dans plusieurs passages du Coran.
Suivant une telle exhortation l’analyse du texte du Coran, comme je le disais, on y procède en quatre étapes successives :
1 § Analyse Linguistique et Etymologique
Une telle analyse consiste à relever les termes
difficiles, d’en chercher la signification dans le dictionnaire, d’en discerner
les différents sens, et de cerner celui qui s’adapte le mieux au contexte du
verset, selon les différentes règles de la linguistique arabe : celles de la
syntaxe
الصرف و
النحو, de la grammaire التركيب التعبيري, de la
rhétorique البلاغة, de la
dialectique الإعراب, de la
stylistique
تدبّر الأسلوب,
et de la logique
إتباع
المنطق.
2 § Analyse Historique et Circonstanciée
Une telle analyse consiste à chercher à connaître et à étudier l’histoire exacte de la révélation de chaque verset. Cela permet au lecteur qui souhaite comprendre le Coran de mieux situer chaque verset, selon les contingences qui conditionnèrent la révélation de chacune de ses paroles, et de discerner - entre autres, mais non sans importance - si le verset en question est temporel ou bien atemporel, et jusqu’où s’étend son application.
3 § Analyse selon Les Exégèses
Le Coran a été expliqué en partie durant la vie du prophète par lui-même, puis après sa mort par ses proches compagnons (dont certaines de ses épouses), et plus tard par d’autres exégètes moins éloignés que nous de ladite époque ; pour autant, son explication n’est pas fermée, elle est ouverte à toute personne qui s’en donne réellement les moyens.
Le Savoir s’acquière par la Quête du Savoir. [citation du prophète]
Comme les anciens exégètes n’étaient que des hommes, certainement qui ont reçu une instruction culturelle, scientifique et religieuse plus poussée que celles de leurs concitoyens, il nous est intéressant d’analyser leurs tentatives d’explication. Toutefois, pour ne pas prendre pour argent comptant les propos de quiconque parmi eux, et afin d’éviter toute récupération glissante, il est préférable de ne pas se suffire d’une seule exégèse, mais plutôt d’en étudier plusieurs, afin de pouvoir disposer d’avis les plus alternatifs que possible. Il semble que le cortex littéraire islamique contienne plusieurs plusieurs dizaines d’exégèses ; l’idéal serait celui de comparer les versions produites par quatre exégètes au minimum, parmi les théologiens d’antan (voire même modernes), les plus sérieux et les plus fiables.
Lesdits exégètes utilisèrent les mêmes techniques décrites en haut, à savoir l’analyse linguistique et étymologique, et l’analyse historique et circonstanciée, de façons très très poussées, tout en y associant des techniques plus perfectionnées, telle l’analyse du Coran par le Coran, l’interprétation par la Sunna, l’exégèse par analogie ... qui requièrent une culture religieuse très profonde, surtout lorsqu’on est en face d’un verset complexe à comprendre.
Pour exemple, ce site At-Tafsir met à disposition les oeuvres de 69 exégètes, càd : pour un seul verset du coran on dispose de 69 exégèses. (très très utile pour les chercheurs, et très passionnant)
4 § Analyse Personnelle
Elle est la cerise sur le gâteau, et a toute son importance autant que les précédentes analyses. Cette dernière analyse ce scinde en trois étapes :
4.1 - examen et rapprochement des données résultant des trois premières analyses
4.2 - introduction d’une analyse critique s’il y a lieu de le faire
4.3 - déduction d’un avis personnel sous format d’une synthèse de l’ensemble de ces éléments.
Conclusion
Ces quatre niveaux d’analyse effectués (linguistique, circonstanciée, comparée, puis personnelle) la lecture du Coran aboutit sur de très très riches renseignements et enseignements, et chaque verset en devint une sacrée mine de sagesses et d’informations.
Il y est des doctes religieux qui peuvent faire des conférences très très impressionnantes par leurs richesses et sagesses (historiques, académiques et spirituelles) en ne procédant qu’à l’analyse d’un seul verset du Coran.
La même lecture académique translatée et appliquée au corps du texte de la Bible peut s’avérer assez étonnante. D’ailleurs, elle me sert autant dans ma lecture du Coran que dans ma relecture (alternative) de la Bible.
