Commentaire de M.Junior
sur Le RSA, quoi de neuf ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

M.Junior M.Junior 24 janvier 2010 08:23

Le RSA, quelle formation pour les agents chargés de le mettre en place ?

Un dispositif qui permet à certaines entreprises d’en faire une trappe à bas salaire avec son second le CUI. 2010, qu’est ce qui CUI ?

Obtenir le RSA relève-t-il du parcours du combattant ?

L’anecdote d’une de nos connaissances

A nouveau sans travail avec des charges fixes toujours présentes, il demande un rendez-vous avec une assistance sociale pour faire le point sur sa situation et connaitre les démarches à faire. Les huissiers sont déjà au pas de la porte.

La réponse de l’assistance sociale fut des plus cinglantes. Nous ne nous occupons que des familles avec enfant, allez voir les associations. Vous avez les Resto du Coeur pour manger et les dispensaires pour les sans-papiers pour la santé.

Heureusement, notre brave bonhomme a un moral d’acier et hop direction la Caf pour connaître les modalités d’obtention du fameux RSA.
Après quelques minutes d’attente, un dossier et une information : se rendre au service social de la Mairie du domicile.

Au service social de la Mairie, 5 agents au total vérifierons la demande de RSA et les papiers fournis tout en annonçant un délai de 4 semaines. Il demandera un justificatif de dépôt de dossier pour obtenir son affiliation à la sécurité sociale et obtenir plus rapidement la CMU dont il a besoin pour continuer son suivi médical. Il est atteint de différentes maladies longues durées.

3 semaines plus tard, un courrier pour prévenir qu’il manque des justificatifs. Entre temps, notre heureux demandeur a perdu son logement et son téléphone.

Retour à la Mairie, pour expliquer que les justificatifs sont bien dans le dossier. Vérification de la part de l’agent municipal qui confirme et annonce un nouveau délai d’obtention. Il faudrait fournir un nouveau justificatif de domicile puisqu’à la rue désormais.

Direction les associations de domiciliation des SDF qui débordées ne peuvent fixer de rendez-vous avant 15 jours, décalant ainsi le versement du dit RSA et une prise en charge CMU.

Heureusement qu’une fois à la rue, il n’y a plus rien d’important ni plus aucune urgence à régler.


Voir ce commentaire dans son contexte