Commentaire de La Parole Argentée
sur L'humanitaire au service du capital, le cas de Haïti


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 11:08

@ Reinette : Sur cette partie « Avant de perdre du temps en polémiques - souvent inutiles et vaines - il faut soigner, nourrir et apporter son soutien à un peuple traumatisé par cette catastrophe ! »
Je suis d’accord. Comme quoi, on peut débattre un peu smiley
Et comme je le soulignais : la situation haïtienne, c’est un peu le chien qui se mord la queue. On ne peut pas rester les bras ballants devant cette catastrophe. Cependant, il ne faut pas se leurrer : ceux qui interviennent ne le font pas que dans un but louable, mais pour leurs propres intérêts... et c’est après que tout va se corser. Quand je dis après, c’est surtout au moment de la reconstruction. Là, les haïtiens ne maîtriseront plus rien et auront en quelque sorte une « dette » vis-à-vis de leurs « sauveurs » particulièrement US.
L’humanitaire est nécessaire, je le conçois, mais l’humanitaire a un prix... lourd pour ces pays déjà appauvris. Quant à MSF... hum...oui, probable que leur implantation là bas gêne les ricains, mais au fond, qui « patronne MSF » si ne ce sont d’autres puissances dont l’intérêt est d’être là bas et de contrôler ?


Voir ce commentaire dans son contexte