Commentaire de decurion
sur Pour un grand ministère de la Tranquillité publique !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Puisque votre ministère prétends à coiffer trois piliers de notre république, oserais je, comme symbole proposer les trois singes : Sourd, Aveugle, Muet.
Mais là, n’est pas la raison qui me pousse à intervenir.
Analyser, réagir, proposer, à partir de ses compétences, est un droit qui ne ne peut etre refusé à quiconque. J’ajouterais que votre cas, mortel au dessus des mortels, par vos fonctions, vous avez, en plus une obligation morale à témoigner de votre expérience.
Et votre domaine, en l’occurence est celui de Thémis, la déesse aux yeux bandés.Rassurez moi, Si Thémis voile son regard, c’est bien pour ne pas succomber au piège des apparences ? Le rôle du gardien du temple, n’est il pas de garder celui ci à l’abri de toutes souillures, de veiller à sauvegarder l’esprit dans sa demeure ? N’y a t il pas dans votre propre demeure, suffisamment d’atteintes, pour éprouver le besoin d’aller balayer dans les administrations voisines ?
N’êtes vous pas choqué, quand des consommateurs sont administrativement jugés et condamnés pour des faits qu’ils n’ont pas commis ? Entre le glaive et la balance, faut il punir l’innocent pour atteindre le coupable ?
Aprés qu’un notable, soit jugé et déchu pour avoir confondu argent public et argent personnel, voilà qu’un autre, ou le même, emprunte les mêmes travers.L’argent public sert à dissoudre et à réélire.A l’évidence la lettre de la loi est sauve, mais l’esprit s’est perdu, quelque part entre l’écriture et la lecture.
Il est trés sain de vouloir améliorer la société, c’est noble et généreux, et en plus,lorsque l’on est soi même, un des rouages importants de cette société, c’est trés simple à réaliser : il suffit de s’améliorer soi même pour provoquer une réaction.