Commentaire de Tristan Valmour
sur La complexité du vivant expliquée simplement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 4 décembre 2006 18:35

@ Candide 2

Merci pour votre réponse qui m’éclaire un peu mieux. Mais je continue de ne pas être convaincu, ne serait-ce que parce qu’un faisceau de caractéristiques communes ne saurait fonder l’identité. C’est aller un peu vite en conclusion. D’un autre côté, on trouve dans votre pensée un certain nombre de similitudes avec la philosophie de Gaïa (la planète vivante), très intéressantes.

Je sais que vous méprisez assez la philosophie et les philosophes, mais une relecture (parce qu’on sait que vous en avez lu) de leurs oeuvres vous permettrait de compléter vos réflexions, très analytiques, par des réflexions plus synthétiques. Et puis, même les philosophes atomistes (490-430 av J.C ; Zénon fut son plus digne représentant), qui ne représentent pourtant pas la plus brillante école philosophique ont pensé l’atome bien avant sa découverte par les scientifiques smiley La philosophie cherche la vérité avec autant de rigueur que la science ; elles se complètent toutes deux sans s’exclure l’une l’autre.

Pour terminer, je pense que vos articles sur le Vivant (et encore bravo) auraient pu se conclure par un article sur la mort, parce que comment penser l’un sans l’autre ?


Voir ce commentaire dans son contexte