Commentaire de Bertrand
sur Val-de-Reuil : de l'utopie au crash urbain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand 29 janvier 2010 11:47

Je suis un habitant du Vaudreuil, le village « originel ». Cet article est effectivement très dur quant à cette commune voisine.
Quelques points : 
Quelle conclusion apporter à cet article ? la destruction manifestement, puisque les actions actuelles sont critiquées sans solutions.
La gare : elle est a l’extérieur de la ville mais le plan initial de la ville nouvelle la situait en plein coeur de ville ; c’est le développement raté de cette ville nouvelle qui la situe aujourd’hui à l’extérieur.
La sécurité : le Val de Reuil a hérité du commissariat de police de Louviers ; 200 personnels environ sont affectés a cet établissement. A ce jour la sécurité du Val de Reuil ou plutôt les actes divers de délinquance sont largement dans la moyenne voir en dessous de la moyenne nationale.
Les références aux villages historiques : pour que ces villages deviennent historiques, il a fallu que le temps, « l’histoire » passe, se déroule, alors laissons un peu le temps. D’énormes changements sont en cours, des rénovations, oui (merci l’ANRU), mais également des installations.
Le pharmaparc évoqué comme une anecdote est aujourd’hui une référence nationale ; les principaux laboratoires, Pfizer, Valois, Sanofi Pasteur, et de très gros acteurs logistiques sont présents.
Pour conclure, Le Val de Reuil est une ville en devenir, elle n’a pas les choix ; revenir sur le passé n’a pas d’intérêt puisque les leçons du passé ont été tirées..le Plan existant à l’époque a disparu, on ne ferait plus ces erreurs.
Il faut que les habitants s’approprient leur ville. L’immobilier, avec 90 % d’habitat social est en train de se bouleverser ; en pleine crise immobilière on a vu des ventes immobilières atteindre des plafonds jamais atteints (plus de 400 000 euros).


Voir ce commentaire dans son contexte