Commentaire de John Lloyds
sur Obama attaque la Chine ! … Les paris sont ouverts…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Lloyds John Lloyds 1er février 2010 13:22

La Chine ne peut se passer de la fourniture du pétrole iranien. Il en va de même pour la Russie, qui a besoin de l’Iran pour son consortium gazier. Ce n’est pas pour rien que l’Iran est observateur dans le groupe de Shanghaï, et en voie de s’y intégrer pleinement. C’est la raison des vétos systématiques russes et chinois à toute proposition de sanction.

Les russes et les chinois ne sont pas idiots : ils connaissent le petit jeu américain de développement de son hégémonie mondiale au prétexte d’un terrorisme international bidon. Si ces 2 puissances ont toléré jusqu’à présent les jeux de coudes américains pour entrer dans la surface de réparation iranienne, ils ne tolèreront pas une avancée d’un mètre de plus, la position géo-stratégique iranienne est trop fondamentale.

L’administration américaine tombera pour les mêmes raisons qu’Hitler : trop gourmande. La cerise sur le gâteau, c’est que l’Iran se pourvoit de toujours plus de centrifugeuses à enrichissement nucléaire. Mais rien ne dit que l’étincelle partira de là-bas. Le machiavélisme américain peut créer des prétextes partout dans le monde, qui remonteront de toutes manières, par effet dominos, jusqu’à l’Iran.

Non, la Chine n’entrera pas en guerre d’elle même. Mais elle n’hésitera pas à appuyer sur la gâchette si ses intérêts énergétiques sont menacés.


Voir ce commentaire dans son contexte