Commentaire de Tom Tom
sur Les origines esséniennes du christianisme et de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tom Tom (---.---.253.163) 5 décembre 2006 16:13

Article fort interessant, merci l’auteur.

Les esseniens (tout comme les cathares) etaient de fervents végétariens, c’est ce qui pousse certains historiens à considerer que JC n’aimait pas trop non plus qu’on tue les petites bebetes ...

Il parait que l’on retrouve des tirade trés pro végétariennes dans lesdits manuscrit de la mer mortes.

Certains (dont Michel Onffray) croient que c’est durant le fameux concile de Nicée qu’on leva l’interdiction de tuer les animaux pour se nourrir parce que cela deplaisait fort à Constantin qui négociait sa conversion.

Ca fait rire aujourd’hui mais par la suite il y a eu un anathème avec excomunication majeure contre « ceux qui refusent les plats de vainde » prononcé par le pape Jean III durant le premier synode de braga au portugal (VI siecle). histoire de vérouiller le sujet (et tant pis pour les doctrines initiales).

Et quand on lit l’ayat concernant la bidoche dans le coran on sait pas trop comment et si on doit tuer une bestiole pour la manger telement il y a de conditions exclusives.

Les sources et preuves historiques sont trés difficiles a trouver sur ce sujet et si l’auteur a quelques tuyaux (pour ou contre l’hypothése) j’apprécierai beaucoup qu’il puisse m’en faire part.


Voir ce commentaire dans son contexte