Commentaire de ddacoudre
sur De l'identité Démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 2 février 2010 13:45

bonjour comenge

bon article,je crois qu’effectivement c’est le débat sur la perte de repère démocratique qui aurai été de bon aloi, car Condorcet l’avais compris que l’on peu en son nom construire des tyrannies.

le racisme n’est qu’un développement de l’ignorance d’antan qui considérait sur des bases scientifiques que la race blanche était supérieure.
cette erreur n’est plus possible aujourd’hui pour autant ce mot est toujours utilisé pour en définitive, non différencier les ethnies, mais pour rejeter l’étranger.
il n’y a qu’une seule identité celle humaine de notre espèce qui grandit dans deux matrices l’une maternelle, l’autre culturelle, et il semble pour des raisons d’atavisme génétique, que le civilisé que nous voulons être ne soit qu’un obscurantiste atavique qui se sert de sa construction culturelle historique et évolutive pour se protéger de ses peurs, de sa puissance, de sa prospérité, dans un usage naturellement égoïste, et tout devient donc prétexte a affirmer ce que l’on est comme une vérité, mais meurtrière comme le raconte notre histoire.

je ne crois pas que tous ceux qui se sont positionnés dans ces débats et ses dérives soient islamophobes, racistes, ou xénophobes. la perception vrai ou fausse d’un potentiel risque génère un replie sur soit. notre pays comme d’autre et en défiance totale envers sa démocratie ou ceux qui la représentent,

ceci ne peut donner que cela. ce que nous pouvons regretter est que les garants de la démocratie, qui comme nous ont analysé là situation, conscient de leur impuissance pour intervenir dans la complexités des pouvoirs économiques, construisent leurs politiques et leurs électorats sur toutes ces peurs qu’il entretiennent, d’une part, par leur impuissance dogmatique et leur choix sécuritaire, pour faire face à leur impuissance et leur reniement devant la difficulté bien réelle de la mondialisation qu’ils ont voulu et vendu aux populations.

ce n’est pas très flatteurs pour leur image j’en conviens, mais combien de citoyens ont les éléments pour une telle analyse, les 69% de français qui regardent les JT sur TF1,FR2, Soir3.

s’il y avait eu un débat sur la démocratie celui sur l’identité n’aurait jamais eu lieu, car le problème de l’immigration est celui du développement de la pauvreté, et il se solutionne en donnant les moyens à ces pays d’organiser dans l’intérêts de leurs populations une économie intérieure.

http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68183

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte