Commentaire de Raphaël
sur Le choix des manuels scolaires, une procédure de responsabilité éducative
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Au-délà des manuels, des méthodes et des enseignements il n’y a que le groupe-classe. Une réalité beaucoup plus complexe qu’on le croit où cohabitent des personnalités assez diverses dont très souvent on s’en oublie. En ce contexte , le choix du manuel scolaire se revèle un acte de grande responsabilité éducative, le premier par lequel l’enseignant essaie de répondre aux multiples besoins de ses élèves.
En outre, que bon nombre de manuels de français apparaissent « notamment en primaire, incompréhensibles, inutilement jargonnants et complexes »(Le Parisien du 29.11.2006. Entretien avec le Ministre), cela n’est qu’un simple constat. Il suffit de lire les résultats des récentes enquêtes et études sur l’état de l’école française (PISA 2000 et 2003) pour apprendre que 15 à 20% des élèves qui entrent en sixième ne savent pas lire.
Est-ce que vous pensez, comme il arrive d’habitude, que ce déficit de compétence soit attribué à l’« incompétence » des enseignants ?