Commentaire de aurelien
sur Vidéo exclusive : le débat de France 24


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien 6 décembre 2006 15:23

Bonjour Monsieur Revelli,

Merci d’éclairer ce point : il ne s’agit pas d’un problème technique, mais bien d’une mesure de protection de la rédactrice.

Si Natacha QS a fait l’objet d’attaques personnelles répétées en masse, je comprends qu’une mesure de filtrage soit effectuée. Cependant, cette mesure implique-t-elle aussi obligatoirement que notre adresse privée en tant que rédacteur soit obligatoirement transmise à la rédactrice ? A première vue non, car alors que je poste ce message cette fonction a été désactivée (je peux même modifié l’écriture de mon prénom).

Concernant un hors-sujet en rapport avec le 11 septembre, permettez-moi de signaler qu’il n’en s’agit pas d’un. Comme chacun le sait ici, Natacha QS s’est déjà affichée contre toute tentative de remise en question de ces événements à la teneur officielle controversée. Le journaliste officiant sur cette nouvelle chaîne internationale France24, Monsieur Attal, a aussi fait part sur son blog d’une volonté de se positionner contre toutes les tentatives de remise en question de la nature de ces événements, et ce d’une manière parfaitement idéologique, anti-journalistique et anti-investigatrice. Nous ne pouvons donc ne pas nous tromper en disant que ce show télévisé avant l’heure annonce la position de cette chaîne d’informations à large diffusion mondiale concernant ces événements, qui est encore une fois un déni de la liberté de pensée, effective sur internet, liberté de pensée que l’on ne retrouve pas dans les médias traditionnels.

L’anonymat est le principe du système de commentaire sur Agora Vox.

Pourquoi ne pas retrouver les adresses IP des contrevenants si vraiment il y a eu des attaques personnelles fortes plutôt que d’interdire tout commentaire ? Cela permettrait des procédures de défense en justice plus faciles, et permettrait de s’affranchir de la censure en décourageant des attaques injurieuses.

J’ai moi-même été attaqué dans mon dernier article « Le TCSM, une alternative à l’équilibre de la terreur » où quelqu’un m’a qualifié de « taré ». Si une injure est claire, une insinuation ne tient pas la route si l’argument est là pour la contrer, donc il me semble qu’une censure générale n’est pas une bonne solution.

C’est pour cela que ma réaction a été énergique et je m’en excuse ; mais ces mesures restrictives ainsi que l’apparition de fenêtres publicitaires intempestives sur l’écran de mon ordinateur à partir d’Agora Vox m’ont fait me poser des questions tout à fait légitimes.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte