Commentaire de mokhtar h
sur Le casse-tête du pétrole Irakien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mokhtar h 13 février 2010 13:51


Après cet excellent article, rien à dire.
Sauf qu’il décrit des évènements largement prévus par tous les hommes libres : l’Irak est détruit, mais renaîtra de ses cendres. Il faut simplement que l’Amérique et ses alliés retirent tous leurs soldats de là-bas, jusqu’au dernier.
Dans la mentalié arabe, pour ceux qui ne la connaissent pas, il n’est pas question que l’Amérique et l’Occident profitent de leur invasion de l’Irak. Donc des événements normaux et tout à fait prévisibles.
Dans la stratégie militaire également, tous les soldfats, résistants, terroristes et hommes armés du monde entier ont réalisé de manière aigüe que si l’Amérique a le pouvoir de détruire, elle n’a plus celui de vaincre, ni d’occuper, ni de profiter durablement de ses guerres, comme cela a a été le cas au Japon et l’Allemagne vaincus en 1945. Cela se vérifie encore aujourd’hui en Afghanisan, au Pakistan, dans quelques jours, au Yemen, en Somalie. Et ... moins probablement en Iran, mais tout est possible.
Les rêves de guerres suivis d’occupation-colonisation et contrats mirifiques sont devenus des rêvs fous et... couteux en mercenaires, armées de métiers, armées privées et armements sophistiqués et très couteux également, sont des rêves irréalisables. Et, en termes économiques purs, des invetissements massifs aux retours aléatoires et hautement risqués.


Voir ce commentaire dans son contexte