Commentaire de Risek
sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Risek (---.---.148.121) 4 octobre 2005 22:44

Le niveau des français en anglais est tout à fait honorable compte-tenu du temps passé à apprendre cette langue et de sa difficulté. N’oublions pas que l’anglais, si on s’en réfère aux points de vue des linguistes, est une langue difficile à maîtriser pour un français, en tous cas plus que l’italien ou l’allemand.

Plus les gens passeront du temps à apprendre l’anglais, plus ils verront de films en anglais et meilleurs ils seront en anglais mais pourquoi accepter un tel sacrifice ? Plus les scientifiques français publient en anglais et moins notre langue progresse. Faut-il sacrifier notre culture, notre argent, notre temps d’étude et notre temps de formation professionnelle à l’étude d’une langue discrimante et difficile ?

Ne serait-il pas préférable de promouvoir la survie de toutes les langues plutôt que d’imposer l’anglais à tout le monde ?

Je ne crois pas possible un bilinguisme français/anglais. Tôt ou tard les parents parleront en anglais à leurs enfants et le français disparaitra comme c’est le cas avec le chinois mal en point à Singapour.

Imposer l’anglais est indéfendable économiquement et culturellement. Une autre politique linguistique est possible.


Voir ce commentaire dans son contexte