Commentaire de Philippe Vassé
sur Crise de l'euro : les premières conséquences internes et externes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 16 février 2010 21:42

Mycroft,

Un modèle de crise anglo-saxonne ? Qu’est ce que cela signifie ? Que le modèle de société, d’économie et de vie sociale serait fondamentalement différent entre les Etats-Unis et les pays de la zone euro ou du Japon ?

Sauf si nous ne sommes pas sur la même planète, il semblait qu’un acquis était bien accepté par toutes et tous : nous sommes tous dans une crise mondiale, avec ses variantes selon les situations des divers pays, et le système qui dirige les sociétés de toute la planète est unique, bien que s’appliquant évidemment dans des circonstances sociales et historiques différentes.

Vous évoquez donc des thèses. C’est intéressant, car les faits actuels ne permettent vraiment pas de « thèses », mais induisent pour tout esprit cohérent un CONSTAT et des conclusions, comme un médecin constate une maladie et peut, sans médicaments appropriés, en déduire le processus.

Si le monde entier est d’accord sur un fait constaté, sauf quelques personnes en France, voire en Europe, cela n’est pas en soi important.

L’essentiel demeure les évènements publics, les chiffres, les conséquences de ces situations et les développements qu’ils sont susceptibles d’avoir.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte