Commentaire de jesuisunhommelibre
sur La « taxe Robin des bois »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 19 février 2010 18:19

@ Tharoth

Les entreprises sont multiples, leurs pouvoir s’équilibrent. Observez les très grandes entreprises actuelles. Microsoft, Google, Cisco ... Elles n’existaient pas il y a trente ans. Elles sont en concurrence. Une concurrence réelle. Les grandes prédictions marxistes annonçant une oligarchie des grandes compagnies de l’époque. La seule qui existe encore est Générale Electrique. Toutes les autres ont disparu où sont devenue des naines.

Concernant l’exception que vous me demandez (qui est plutôt la règle) je vous citerai France Telecom : Les tarifs ont été divisés par trois. Et, avec 30% de personnel en moins, la société offre des services en plus : Internet (+chaine de télévision) et mobile. Ces services sont toujours de bonne qualité globalement. Les temps d’intervention sont en progrès.

L’idéal libéral est basé sur une philosophie du droit. Il faut donc un état fort, pour faire respecter ce droit. Mais la mission de l’état doit s’arrêter là. Il n’a pas a intervenir sur les marché concurrentiel, et s’il offre des service, c’est uniquement s’il est impossible à des sociétés privées d’offrir ces mêmes services (indispensables) de façon équitable à toute la population. Par exemple, en sortie de guerre, alors que tout est à reconstruire.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte