Commentaire de Salsabil
sur Augmenter la production mondiale de viande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salsabil 24 février 2010 13:20

Lorsque je parle de « propagande », cela ne s’adresse pas directement et uniquement à l’auteur, mais à pléthore d’articles, de billets, de papiers, d’infos, de blogs, de sites, etc.. qui vont dans ce même sens.

Une fois de plus, je ne suis pas du tout contre l’idée qu’il faut savoir répartir entre les populations les différents types d’alimentation. Cela sous-entend de prendre en compte les multiples cultures inhérentes à ces peuples. On est pas sorti de l’auberge, mais bon...soit.

Ce qui me gonfle particulièrement c’est justement cette espèce de culpabilisation systématique du quidam moyen alors même que les états et entreprises les plus polluants ne se voient pas suffisamment impliquées dans la réduction de leur dérives.

Ca me fait penser à la super taxe carbone qui ne fait pas mieux qu’enlever encore un peu plus au bas de laine du consommateur moyen.

Dans mon post, j’avais effectivement souligné le mot « rare » (l’éditeur n’en a pas tenu compte). Le problème vient de la surproduction à échelle industrielle et qui ne garantit absolument plus la qualité.

Je suis pour un retour à une agriculture raisonnée et raisonnable adaptée à son environnement local.

Faire une généralisation sur la consommation de viande et donc sur le consommateur me semble malhonnête. C’est tout le principe de mondialisation qui est à remettre en cause et ça le péquin moyen n’y peut pas grand chose.

Pour ma part, quelle que soit le produit concerné, je favorise les producteurs locaux, et j’évite de manger par exemple des fraises en hiver... Voilà !

Quant à la viande, question de moyens comme vous le soulignez, je me nourris plus souvent de poulet que de boeuf et je tente de privilégier la qualité.

Peu de côte de boeuf, mais quand il y en a j’en connais la provenance, et je fais confiance à mon boucher. Ou mieux encore je partage des bêtes entières achetées avec des proches directement chez l’éleveur et je congèle.

Je trouve également assez judicieuse la remarque de Briéli ci-dessous concernant une (ré-)adaptation à une nourriture autre.

Mais bon, bouffer des insectes, franchement, je crois que j’aurais beaucoup de mal... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte