Commentaire de paconform
sur Augmenter la production mondiale de viande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond SAMUEL paconform 24 février 2010 14:04

Florence,
Je vous soupçonne d’avoir réussi à vous libérer. Ceci sur le plan personnel. Bravo.
Dans votre message sur la dérive de la FAO je vous trouve très modérée, trop modérée.
D’après ce que vous dites la FAO propose de développer la production de viande parce que la demande augmente. C’est une réflexion de marchand de viande !
Si on convertissait seulement la moitié des terres occupées par la production de viande en maraîchage on produirait une quantité bien plus grande de nourriture.
On libèrerait aussi des espaces pour transformer les chômeurs français (groupés un jour plus ou moins proche en cohortes d’affamés) en petits paysans presque auto-suffisants, c’est à dire en situation de survie durable.
On réduirait aussi les dépenses de santé, on freinerait très sérieusement la déforestation en régions tropicales en n’achetant plus de soja au Brésil etc, comme vous l’avez dit. En quelque sorte on irait dans le bon sens, dans le sens de la raison.
Malheureusement personne ou presque ne veut croire que la fête est finie et qu’il faut apprendre (vite) à vivre sans gaspillages, Rester aveugles et sourds indifférents c’est plus confortable. Le réveil en sera d’autant plus dur.


Voir ce commentaire dans son contexte