Commentaire de Fergus
sur Paris, capitale des obsédés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 février 2010 15:49

Bonjour, Olivier.

Je connais très bien Paris pour y avoir habité la plus grande partie de ma vie. Et j’aime beaucoup cette ville parce qu’elle est surprenante, changeante et qu’il y a toujours des choses à découvrir pour ceux qui l’explorent dans ses moindres recoins comme je l’ai fait et comme je le fais encore lorsque je m’y rends. Loin d’être ennuyeuse, la capitale est un lieu de vie où l’on ne s’ennuie jamais pour peu qu’on sorte des sentiers battus et que l’on s’aventure dans les vieilles cours ou dans des quartiers pittoresques ignorés des touristes. L’intérêt d’une ville ne se résume pas à quelques restaurants ou boîtes de nuit branchés.

Pour ce qui est des agressions sexuelles ou du comportement des pervers, inutile de le nier, cela existe et, tant dans ma famille que chez mes amies ou ex-collègues, certaines femmes ont eu à s’en plaindre tout en relativisant en général la portée des atteintes. J’ai moi-même constaté personnellement les agissements douteux d’individus dans le métro ou le RER. Quant aux victimes étrangères, j’en ai parlé dans un article intitulé « Subway : mythes et agressions sexuelles  ».

Tout n’est donc pas aussi absurde que vous semblez le croire dans le papier de Courrier International. Et cela d’autant moins que, pour en avoir parlé avec du personnel d’exploitation de la RATP, les pervers s’en prennent plus facilement à la clientèle étrangère car elle est plus vulnérable du fait notamment d’un manque de pratique du français, sans oublier le fait qu’être sur un territoire étranger ne facilite pas la rébellion. Et ce qui vaut pour les transports vaut probablement pour d’autres lieux de la cité. Le témoignage d’Emily Rose n’est donc pas si absurde ou fantasmatique qu’il y paraît au premier abord.


Voir ce commentaire dans son contexte