Commentaire de Céphale
sur Le mensonge extraterrestre
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Les photons qui communiquent entre eux » c’est une grosse supercherie. Je me souviens avoir lu ça dans Science et Vie, et même dans Le Monde. C’est un interprétation erronée de la mécanique quantique, et la prétendue expérience à l’appui du phénomène est une mystification. Un photon ne se déplace pas comme une balle de fusil. Etant donné que sa masse est nulle, il est impossible de le situer entre le point de départ et le point d’arrivée (principe d’incertitude d’Heisenberg). Donc comment imaginer que deux photons communiquent en chemin ? En outre le photon est équivalent à une onde électromagnétique (principe de dualité de Louis de Broglie). Ce sont deux façons de représenter l’infiniment petit, qui restera toujours inaccessible à nos sens.
