Commentaire de sisyphe
sur Wim Delvoye : de l'art et du cochon


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sisyphe sisyphe 9 mars 2010 01:24

La majeure partie de l’art contemporain ne cesse d’exploiter le « conceptuel » (lancé il y a plus de 50 ans par Marcel Duchamp), et d’engendrer des « produits », à base, comme le dit l’auteur, d’une simple « idée », exploitée jusqu’à la trame.

Pratique, pour masquer l’absence totale d’esprit créatif, et de recherche artistique.

Tous ces faiseurs ne sont que des fantoches stériles, dont les produits sont promus par les marchands dans les nouveaux temples du marketing du « marché de l’art ».

Décidément, le nouveau sens donné à ce terme de « marché » recouvre ce qu’il y a de plus exécrable de nos sociétés contemporaines ; l’apologie de la valeur purement spéculative d’un produit, sans le :moindre rapport avec une quelconque valeur réelle.

On en vient à regretter, devant ces nouvelles icônes de l’art-marketing, l’iconoclastie d’un Pinoncelli , dans l’esprit Dada.

Le pire, c’est qu’une bulle spéculative se crée autour des ces produits d’une totale vacuité artistique, atteignant des prix de vente pharamineux, quand tant de vrais artistes n’ont pas les moyens de survivre de leur art.

De quoi foutre le feu aux musées qui exposent ces daubes, et dynamiter les colonnes de Burren, pour engendrer un véritable mouvement artistique créatif.


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