Commentaire de Luc Paul ROCHE
sur Respectons les grands penseurs du passé
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui... enfin, oui et non.
En ce qui concerne Diogène il est, en un sens, aussi connu et célèbre que Socrate et il a résisté aussi bien que lui à l’épreuve dissolvante de la postérité. Bien évidemment, Diogène n’avait pas le génial Platon pour relater son enseignement dans des dialogues.
L’histoire de la « vache sacrée » me gêne. Cette expression très à la mode sur le Net désigne des personnalités très en vue, soit néolibérales, soit pseudo-rebelles tendance bobo. Je vois mal Socrate dans cette catégorie : un citoyen pauvre, qui n’a rien écrit, qui a ferraillé toute sa vie contre les vaches sacrées de l’époque, à savoir les riches et influents sophistes, qui a fini condamné à mort, au terme d’un procès ridicule, par des juges représentant une démocratie pourrissante et indigne... Bref : je vois mal Socrate en vache sacrée.
Par ailleurs évitons le marginalisme qui consiste à toujours ergoter contre les grands penseurs en excipant des penseurs plus confidentiels : c’est aussi une forme de snobisme.
Allez ! Moi, en ce qui me concerne, je retourne aux grands textes ; demain, y a école !