Commentaire de fb
sur La Déclaration universelle des devoirs humains pour remplacer « La Déclaration universelle des droits de l'homme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fb 17 mars 2010 10:58

Donc en gros élaborons un nouveau texte qui ne servira à rien sauf à ce que des politiciens l’évoquent devant des journalistes serviles la main sur le cœur...
Il serait bien plus intéressant d’essayer de faire entrer la Déclaration des droits de l’homme actuelle comme préambule de la Constitution en lieu et place de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen (déclaration qui concerne un périmètre limité : essentiellement le pénal).
Ce serait déjà une (r)évolution d’une ampleur phénoménale qui mettrait à mal une quantité astronomique de lois, décrets et autres.

Sur un seul exemple de votre texte : l’article 27, il y a, me semble-t-il, une régression gigantesque, à la fois juridique et sociale, par rapport au texte d’origine qui est très loin de s’appuyer sur des idées périmées puisque le fondement de l’économie des immatériels repose en bonne partie dessus !

Bref, votre texte ne soulève pas mon enthousiasme, tout le contraire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui est à la fois un texte superbe et accessible mais surtout d’une précision juridique ciselée (c’est peut être d’ailleurs pourquoi aucun pays, à ma connaissance, n’en a fait le socle de son Droit).


Voir ce commentaire dans son contexte