Commentaire de frédéric lyon
sur Télé-réalité : ce soir la mort en direct


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 18 mars 2010 08:57

Ce que cet expérience révèle ce n’est pas le « sadisme » ni la propension du plus grand nombre à obéir, mais c’est plutôt leur niveau intellectuel et culturel extrêmement faible.


C’est pourquoi les experts sont très prudents quant aux conclusions à tirer de cet expérience et se gardent bien d’expliquer d’où vient cette obéissance.

En effet la plupart des participants n’éprouvent aucun plaisir lorsqu’ils envoient une décharge électrique au cobaye et lorsqu’il le voit se tordre de douleur. Certains ont même envie de lui souffler la bonne réponse, car ils sont désolés de lui faire du mal.

Mais ils ne font pas le raisonnement qui consiste à se dire : « Je lui fait du mal et ce n’est pas ce que je souhaite, donc... »

Ils ne font pas le simple raisonnement qui leur ferait comprendre que la situation dans laquelle on les a placé est absurde et qu’ils n’ont plus rien d’autre à faire qu’à sortir de cette situation.

C’est un raisonnement logique d’une simplicité qu’on pourrait croire enfantine, mais qui n’est pas à la portée de toutes les intelligences.

Il est assez probable que 100% des étudiants de Supaéro ou de Centrale auraient refusé de participer à cette expérience, ne serait-ce que parce la plupart d’entre eux ont entendu parler de l’expérience de Milgram.

Et pourtant il doit y avoir un certain nombre de sadique parmi eux. 

 

Voir ce commentaire dans son contexte