Commentaire de fifilafiloche
sur Ces gens qui n'éprouvent ni sentiments ni émotions (ou presque) et que nous subissons sans savoir pourquoi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 20 mars 2010 18:48

J’ ai une autre question professeur...


Croire que tous ceux qui nous provoquent de l’antipathie seraient des cas pathologiques est il révélateur d’une névrose ? Y a t il un nom d’oiseau pour ce réflexe ostracique ? 

Derrière l’humour quelque peu agressif se cache un vrai débat. Un gouvernement démocratique est il condamné à l’empathie pour se faire élire...Le courage politique, celui qui consiste à prendre les mesures difficiles en anticipation des crises, malgré la douleur qu’elles provoquent, n’est il la qualité première d’un dirigeant ?

Les réflexes manipulateurs s’apprennent dès l’enfance. La cause en est souvent la faiblesse des parents, qui, en voulant trop bien faire, créent des pathologies irréversibles. Celle de l’enfant gâté qui n’a pas appris la contrainte et utilisera l’arme de la manipulation sentimentale dès qu’il rencontrera une opposition, une résistance.

 L’Etat providence a t’il créé une génération pathologique, narcissique, se préoccupant peu des conséquences de ses actes au nom du progrès social permanent, quelqu ’en soit le prix à payer pour les générations futures ?

Voila un débat qui mérite d’être approfondi...même si assurément il n’est pas populaire, puisqu’il invite à se remettre en question.
 smiley

Voir ce commentaire dans son contexte