Commentaire de Sylvain Reboul
sur Classes moyennes à la dérive ou bien gens en difficulté ? Révolution ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je n’ai pas saisi de quelle révolution possible et paisible vous parlez dans votre conclusion.
De toute manière, me semble-t-il, aucune révolution n’est possible en France sans révolution mondiale dans la mesure où c’est à cette échelle que les problèmes que vous évoquez se posent. Il me semble que la seule évolution sociale à l’échelle européenne (et c’est désormais la nôtre) possible est la « flextabilité » à la mode danoise ou suédoise pour accompagner la modernisation du tissus économique française. Encore faut-il accepter les prélèvements obligatoires et assuranciels que cela implique, donc une profonde réformes fiscale nécessaire pour lutter contre la précarisation généralisée.
