Commentaire de fifilafiloche
sur Chávez en grande difficulté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 1er avril 2010 02:01

Merci Lucilo de donner une voix à nombre de mes amis vénézueliens, qui, à défaut de maîtriser notre langue, ne peuvent réagir aux énormités pro chavistes postées régulièrement sur ce site par des idéologues en mal de référence depuis la faillite des dictatures soviétiques.


Comme vous le précisez, les espaces de liberté se ferment les uns après les autres, mais par rapport à la Chine, le pays a encore une tradition de libre expression, tout au moins dans la rue. Les latins n’ont pas de tradition confucianiste, la « charla politica » continue d’animer les soirées dans les bodegas.

Vous comme moi savons que l’horizon du Venezuela, c est Cuba. Il faut avoir observé les mulâtres locaux voir débarquer leurs homologues français des îles caraibes avec envie, riches des Euros leur donnant une liberté de profiter des richesses touristiques du pays qu’ils n’ont pas...Ils ne peuvent rêver alors que d Europe, tout comme les Cubains d’Amérique.

La dictature militaire, autrefois appelée dictature du prolétariat, semble inévitable tant les tensions sont devenues fortes. Elle aura l’avantage de réduire le niveau de violence, l’un des plus élevés au monde. Elle fera disparaître la classe moyenne qui ne s’est pas encore expatriée et en effet nivellera par le bas, accroissant considérablement la différence de richesse entre les aparatchiks corrompus et la population.

Et nos idéologues, depuis le confort de leur démocratie sociale, applaudiront de leur quatre membres chaque déclaration optimiste du Castro du 21e siècle, alors que les Européens qui oeuvrent sur le terrain, le plus souvent de mouvance catholique espagnole ou italienne, deviendront des témoins génants d’un paradis perdu.

Voir ce commentaire dans son contexte