Commentaire de herbe
sur Internet et la révolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herbe herbe 1er avril 2010 20:28

Merci pour cet article !

Attention cependant à ne pas confondre « liberté » donc indépendance avec la gratuité.

Il y a eu une méprise formidable qui vient des deux sens que peut avoir en français le mot anglais« free ». Quand je dis Logiciel libre, libre ne veut pas dire gratuit ( même si souvent le don fait aussi partie des cadeaux qui vont en plus), il s’agit là d’abord de plusieurs formes de liberté (usage, copie, modification etc).

Nous devons plus que jamais défendre la liberté d’internet et au delà celle de chacun de nous comme le précise notre devise « liberté, égalité, fraternité ».

Cette indépendance passe aussi par le don ( la gratuité est ressentie là par celui qui reçoit le don..) mais pas seulement, on peut expérimenter des formes d’échanges et de mutualisation pour poursuivre ce qui a déjà été commencé au niveau de notre nation ( sécurité sociale, retraite par répartition...) et de certaines parties de notre économie ( coopératives, SCOP, mutuelles, globalement l’économie sociale et solidaire, associations, communauté du logiciel libre, coproprietés diverses, fondations etc ...)

L’enjeu de la liberté est plus que jamais fondamental. Il peux arriver de faire l’erreur de le confondre avec une défense apparente de la liberté qui cache en fait des intérêts privés au détriments de l’intérêt général. Attention à cette illusion, en général l’illusion de la liberté s’accompagnent du volet sécurité qui est en fait le pire fossoyeur de la liberté, puisque qu’au nom de la sécurité on finit par vous faire renoncer à la liberté ...


Voir ce commentaire dans son contexte