Commentaire de mmarvin
sur L'épouvantail de l'américanisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 2 avril 2010 18:53

En fait si on y regarde de plus près, la culture américaine n’est rien d’autre qu’une culture européenne qui a grandi sur un autre substrat, tout comme le québécois a fait par rapport au français.

Les apports fondamentaux de la société américaines sont européens. Les premiers colons venaient d’Angleterre, de France, de Suède, des Pays Bas. Confrontés à la société amérindienne déjà présente, il y a eu un choc de civilisation qui a rapidement abouti à l’élimination de cette dernière.

Au premier abord, on se demande comment les européens ont pu y survivre à leur arrivée. Ils étaient en infériorité numérique totale, ils ne connaissaient pas l’endroit ni les ressources. Sans les amérindiens, la colonisation a échoué en de nombreux endroits. Avec leur apport, les colonies se sont maintenues et se sont dévellopées. Mais la culture n’a pas retenu les concepts étrangers au monde européen. Ce sont les concepts occidentaux de propriété privée et territoriale qui se sont imposés.

Cela se retrouve dans la nourriture.

La pizza est arrivée avec les immigrants italiens. Le hamburger avec les allemands.

Coupés de la source, ces deux exemples se sont modifiés pour donner des recettes originales, qui parfois n’ont qu’un rapport lointain avec les origines (la bruschetta napolitaine n’a rien à voir avec une calzone...).


Voir ce commentaire dans son contexte