Commentaire de JL
sur La liberté économique dans le monde en 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 3 avril 2010 15:56

Il y a deux mauvaises façons d’abaisser le nombre de gens en dessous du seuil de pauvreté : faire baisser le revenu médian ou réduire le seuil par exemple de 60 à 50% !

Plus le revenu médian est bas, et moins il y a de gens déclarés en dessous du seuil de pauvreté.

démonstration : si le revenu minimum est égal à 50% du revenu médian, quel que soit ce revenu médian, aucune personne ne sera déclarée sous le seuil de pauvreté ! Ceci explique, entre autres, pourquoi nous observons malgré la croissance, un accroissement des inégalités : les revenus élevés sont sur-revalorisés, et les revenus moyens et bas sont sous-revalorisés.

Si l’on mesurait le taux de pauvreté dans le monde avec la méthose ridicule définie actuellement, on pourrait éradiquer la pauvreté dans le monde avec une toute petite aumone !

Démonstration :

« 50 % de la population mondiale vit avec moins de 2 $ par jour (base monétaire pour assurer la nourriture, les soins de base et le logement). »


Cela signifie que le revenu médian mondial est de 2 US$ par jour ! il suffit de s’assurer que personne n’a moins de 1 $ par jour, et le tour est joué ! Elle est pas belle la vie ?  smiley

Tiens, le salaire le plus élevé du monde, 4 mds US$, et hop, cela fait 10 millions de pauvres de moins !


Voir ce commentaire dans son contexte