Commentaire de Sahtellil
sur Pourquoi Cécile Duflot n'a-t-elle pas le droit de dire qu'elle aime le confit de porc ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sahtellil Sahtellil 4 avril 2010 01:44

Desperado, faire dans le déni ne fait guère avancer le schmilblick. On sait tous que ce genre de témoignage repose tout de même sur un fond certain de véracité. Je dirai juste ceci en tant que Maghrébin du Maghreb, pourquoi les charcuteries de mon quartier, elles sont plusieurs, n’essuient-elles ni insultes, ni crachats ? Serions-nous moins musulmans que les Musulmans d’Europe ? N’y aurait-il pas là-dessous d’autres considérations qui, peut-être, n’ont rien à voir avec l’aspect religieux qui saute d’emblée aux yeux, et dont, peut-être, les petits voyous cherchent sciemment à le draper ? Repli identitaire sur soi, tout fardé qu’il soit de couleurs religieuses assumées, en réaction à un statut imposé de citoyen de seconde zone absolument impossible à assumer, cela ne dit rien à personne ? Victimisation diraient certains, certes, mais peut-on demander à un jeune sous-scolarisé, sous-logé, sous-employé, discriminé du matin au soir, des dispositions mentales qui ne sont l’apanage que d’une élite naturelle exigüe ? Élite qui ne se fait pas défaut de percer quoique sujette aux mêmes conditions ?

Que tous, toutes extractions confondues, soient sujets aux mêmes droits et devoirs sous l’égide du même régime républicain, démocratique et égalitaire, et on verra tous les faire-valoir, religieux ou autres, d’un désarroi existentiel insurmontable désenfler le plus naturellement du monde.

Je précise pour finir que tout acte anticitoyen tombant sous le coup de la loi doit être réprimé avec toute la rigueur requise. Ceci n’excusera jamais cela.

BMD


Voir ce commentaire dans son contexte