Commentaire de armand
sur Classes moyennes à la dérive ou bien gens en difficulté ? Révolution ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
je trouve que vous noyez le poisson sous des chiffres qui n’ont qu’un rapport lointain avec le vécu actuel de ceux qui estiment, à tort ou à raison, qu’ils appartiennent aux classes moyennes. Dans les faits, depuis une dizaine d’années, il est devenu quasi impossible de se loger à Paris avec un salaire qui pourtant est dans la fourchette des 10% supérieurs ;les loyers pratiqués même dans des villes de provinces plus modestes (je travaille à Boulogne sur mer) rendent le secteur libre hors d’tteinte de la quasi-totalité des travailleurs, même cadres ; la seule catégorie, pendant la même période, qui a vu ses revenus se démultiplier, c’est la tranche infime des 1% supérieurs, essentiellement parce qu’elle n’est plus tributaire des salaires mais a intégré l’univers stratosphérique, nomade et défiscalisé des fonds d’investissement.
