Commentaire de bourgpat
sur LesTelechargements.com : un faux débat qui fait peur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bourgpat (---.---.150.86) 1er mars 2006 09:15

Demian puisque tu parle de l’art.

Quel collectionneur serait pret à acheter une oeuvre qu’il ne peut revendre, pour laquelle l’artiste l’oblige à construir une nouvelle maison pour en disposer et qu’il lui interdit de mettre d’autres oeuvre à coté.

Désolé, je n’aime pas les annalogie. Mais lorsque tu achete une oeuvre sur un magazin payant sur internet les drm nous oblige d’avoir une maison compatible( windows ou mac ), d’utiliser des logicels proprietaire pour y acceder et je ne peut toujours pas trouver ces oeuvres en occasion. Enfin si je change d’ordinateur ou de baladeur, je ne pourrai peut etre pas disposer de mon oeuvre legalement achetée.

Si tu etait allé voir sur ce site qui se veut un espace de dialogue, tu verrai que la licence globale n’est qu’un point mineur de cette loi. Les DRM sont le principal probleme. Outre le probleme de l’interoperabilité (je te rappele que depuis deux ans l’union europeene est en proces avec microsoft pour que celui ci fournisse à l’ensembles des personnes souhaitant faire des logiciels de lecture multimedia les moyens de les integrés au mieux dans windows, http://www.boingboing.net/2006/01/30/msft_our_drm_licensi.html),

Il y a le probleme de la perenité des oeuvres achetées. http://www.jerome.colombain.com/article.php3?id_article=53

Il y a un messonge ehonté sur la nature de la transaction avec l’artiste et toujours plus de clauses abusives dans les contracts de licence http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=344

Enfin le but des DRM n’est pas de proteger les oeuvres, il sont la pour controler l’utilisation qu’en fait le publique. Sur un cd que l’on peut acheter entre 20 (commerce)et 3 euros (sur un vide grenier),je dispose d’un support qui a 120 ans de durée de vie theorique, du livret qui pourrait etre plus interressant parfois, d’un boitier. Je peut normalement l’ecouter sur tout le materiel dont je dispose, l’ecouter chez des amis sans apporter mon materiel, le preter, l’offrir, le revendre ou l’echanger contre un autre cd voir autre chose. Ce que l’on nous propose c’est de payer pour disposer de ces droits http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/telsonne/fiche.php?did=40592 A la fin de l’emmission, le representant d’emi indique clairement que le pret d’un morceau à un amis se fera contre paiement.

Enfin le prix de vente de la musique comprend la publicité dont les clips. Or aujourd’hui on me demande de payer les clips en plus de la chanson. N’y a t’il pas une erreur.

Veuilliez m’exuser par avance pour les fautes d’orthographe.


Voir ce commentaire dans son contexte