Commentaire de Fergus
sur Où en sommes-nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 avril 2010 17:01

Bonjour, Corinne.

Pour une fois, je suis assez d’accord avec les décisions prises au sommet de l’état. Pour une raison très simple : à quoi servirait-il de réparer des habitations endommagées pour les détruire dans quelques mois. Au moins les choses sont claires pour tout le monde.

Cela n’enlève rien évidemment au drame qui se jouera pour les personnes expulsées. Mais il n’y a pas d’autre solution de bon sens, sauf à pratiquer une fuite en avant en consolidant les digues pour les rendre à peu près sûres. Mais compte tenu de leur état et des kilomètres de digues supplémentaires nécessaires à la sécurisation, cela coûterait des fortunes pour mettre en place une protection en conformité avec celle qui prévaut aux Pays-Bas.

Le gros problème qui est posé me semble plutôt être celui de l’indemnisation. Compte tenu de l’état des finances publiques, il est à craindre de très importants retards. Il importera donc de trouver des solutions de relais non imputables aux expulsés.

Enfin, il faut que des sanctions exemplaires soient prises contre les élus, irresponsables et cupides (pour leur commune et parfois pour eux-mêmes), qui ont permis ce désastre. Entre les maires qui s’exonèrent de leurs devoirs et les préfets laxistes qui n’imposent pas la signature du PPRI aux élus locaux, il faudra également que l’on réforme les processus de décision.


Voir ce commentaire dans son contexte