Commentaire de VivreDifferent
sur Pour quoi je paye ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je paye parce que je ne vis pas dans un pays libre, mais dans une dictature oligarchique, et que ce qu’on appelle « impôt » n’est en fait qu’un tribut envers la classe dominante, que je cède en échange d’un espace de liberté restreint.
Un simple calcul de ce que l’Etat prélève sur la richesse que je produis (impots, taxes, cotisations sociales) par rapport à ce que je gagne (revenu net) montre un rapport d’environ 150%, pour un salaire qui équivaut au salaire moyen français (2000€ nets par mois). Soit 3 fois le bouclier fiscal. (mes revenus étant à 99% issus de mon salaire)
Ma possibilité d’influer sur l’utilisation de ces prélèvements est dérisoire, mais leur montant représente la quasi-totalité de ce que je peux épargner une fois mes besoins de base satisfaits (logement, alimentation, déplacements). Autrement dit, l’Etat me dissuade fortement de choisir un mode de vie non conforme aux intérêts de la classe dominante. Les points retraite, l’assurance chômage, l’assurance maladie et la propriété (aussi limités que soient mes biens !) servent de carotte pour m’aliéner au système.
Mais surtout, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la force du système repose sur son inertie. Il y aura toujours des consciences qui s’éveilleront, qui comprendront à quel point nous sommes menés comme des veaux. Mais le temps de faire ce constat, de comprendre le système, de trouver un moyen efficace de le changer, nous serons déjà vieux, sinon morts. Et le système restera en place, assis sur l’ignorance et la passivité des masses.
Cela dit, nous pouvons adopter la devise du Prince d’Orange : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Comme Sisyphe avec son rocher, nous pouvons continuer à porter notre révolte et lutter pour un monde meilleur.
