Commentaire de JPL
sur Fiscalité : le bouclier qui cache la forêt des niches et autres privilèges indécents…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPL 17 avril 2010 11:30

Le bouclier fiscal est une ânerie et l’ISF dans le fond un emplâtre pour (mal) corriger les tares de notre société. Le fond du problème est que le système fiscal favorise les rentiers et parmi ceux-là il y a beaucoup d’héritiers. 


Si vous êtes riche vos enfants en hériteront (droits de succession très faibles) et vous pouvez jongler avec votre argent de telle manière que vous paierez en pourcentage moins d’impôts sur vos revenus qu’un salarié. Bilan sur plusieurs décennies : toujours plus de riches et la plus value créée par le travail des autres qui sert d’abord à ça. 

L’ISF corrige un peu ça en vous faisant payer sur la fortune accumulée (puisque par ailleurs le reste est peu imposé si vous savez vous débrouiller). Et si vous avez de bons conseillers fiscaux votre revenu imposable sera suffisamment faible pour que le plafond de 50% du bouclier fiscal soit très vite atteint..

Ce qu’il faudrait c’est :

 - imposer de manière progressive tous les revenus ; actuellement les revenus de spéculation sont moins imposés que ceux du travail, et si vous savez jongler avec les niches fiscales et autres formes de déductions fiscales vous pouvez encore faire mieux. Les seuls vraiment imposés plein pot sont les salariés. Accessoirement ça nous conduit à employer des dizaines de milliers de fonctionnaires des finances à gérer cette usine à gaz de centaines de déductions fiscales sans même avoir les moyens humains de vraiment contrôler que tout est dans les règles. Autant faire des retenues à a source et employer ces fontcionnaires à enfin effectivement contrôler avant que la fraude fiscale ne soit non rattrapable car planquée en Suisse ou ailleurs

- et rétablir de vrais droits de succession, là encore progressifs, de sorte que, s’il est légitime que la maison natale et autres biens vraiment familiaux soient transmis, la fortune ne le soit pas et que chacun doive se débrouiller vraiment au lieu d’être le rentier de la fortune accumulée par ceux qui l’ont précédé.

Tout cela est très possible, il y faut du courage politique. Un Roosevelt en 1932-1933 a mis en oeuvre une bonne part de ce qui est décrit ci-dessus... y compris avec une tranche supérieure de l’impôt sur le revenu à 80%... il n’était pas communiste et pourtant...

Voir ce commentaire dans son contexte